lundi 30 décembre 2013

Vlog 2 : Disséquons une huître !

Deuxième vlog les petits chats !
Une fois n'est pas coutume, j'ai mangé des huîtres hier soir ! Alors plutôt que se contenter de les gober, pourquoi ne pas les disséquer ! (me suis-je dit dans mon esprit tordu...) Avec l'aimable soutien de mes géniteurs, j'ai donc procédé au décorticage méthodique d'une petite huître destinée à mon gosier sous vos yeux ébahis.... ATTENTION ! âmes sensibles s'abstenir (et amateurs hésitants d'huître aussi, c'est un coup à se dégoûter définitivement de ce met de fêtes...)....
Enjoy !


dimanche 29 décembre 2013

Félin de cadeau : premier vlog... si si !

Ayé les petits chats ! Je me suis remise de la profusion gargantuesque de Noël et j'ai fait une vidéo ! Histoire de vous parler des chats, de leurs mœurs si souvent incompris, et de la cruelle destinée de leurs amies les souris... Enjoy !
PS : de nouvelles vidéos très très vite !


mercredi 11 décembre 2013

Zondle !!!

Je rappelle à tous mes petits poulains (vous) que je vous ai créé des comptes sur le formidaaaaaaaaable site zondle.com . Chaque semaine (jour en ce moment...) je vous crée des quiz sur les chapitres abordés en classe, ce qui constitue une bonne base d'entraînement aux évaluations !
Je vous ai mis le tutoriel d'utilisation sur l'ent et certains se sont déjà inscrits ! A vous de jouer maintenant !
Je vous incruste l'accès à zondle ci-dessous, et je vais tenter de créer un gadget dans la colonne de droite du blog.
Up to U !

Gingembre... ça pique !

Un élève (qui se reconnaîtra) m'a demandé ce matin pourquoi le gingembre piquait (bah oui, le gingembre est un rhizome...). Et bien j'ai la réponse !
Effectivement, si vous croquez un morceau de gingembre, vous le sentirez passer (croyez moi). D'ailleurs, le gingembre confit, très décongestionnant, est excellent en cas de rhume : un morceau bravement avalé et ça repart !



Cela est dû à la présence d'une molécule bien particulière : la capsaïcine, ou 8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide (sisi...). Cette molécule de la famille des alcaloïdes est également le composé actif du... piment ! Et oui ! Tout s'explique...
Voilà la tête que ça a ! (demandez à votre prof de chimie, là j'atteins mes limites...;)


Un fraisier envahissant...

Ce matin en 6eme nous avons étudié la reproduction végétative des plantes et notamment celle du fraisier. Pour cela, nous avons visionné une vidéo accélérée de la propagation de stolons (tiges rampantes capables de s'enraciner pour former de nouveaux plants... mais vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?).
Voici sans attendre la dite vidéo (pour ceux qui ont trouvé ça "trop chelou !"... -.-*)


dimanche 8 décembre 2013

Tuto n°2 : dissection florale

Dès demain, en 6ème, nous allons disséquer... des fleurs ! (Un peu moins salissant qu'ouvrir un mammifère... plus acceptable aussi ;) Voici donc le tuto que je projetterai en classe (au cas où y'en ait qui voudraient reproduire l'exploit à domicile...) Enjoy !

mercredi 4 décembre 2013

Shark attack

Aujourd'hui, en 6eme, un élève m'a demandé si les requins attaquaient les Hommes... (Allez trouver le lien avec la reproduction végétative des plantes...). L'occasion pour moi de rappeler à quel point l'image des requins tueurs est exagérée...
Commençons par rappeler qu'en 2013 on a recensé dans le monde seulement 8 attaques mortelles de requins, ce qui est relativement faible.
Mais alors, pourquoi attaquent-ils ?
Plusieurs explications sont avancées :

1) Le requin se défend.
Lorsque des plongeurs contraignent le requin soit en s'en approchant trop, soit en entrant en contact avec lui, ils provoquent des réactions de défense pouvant mener à l'attaque (moralité, s'amuser comme certains à saisir un requin par la queue est une mauvaise idée...)



2) Le requin défend son territoire ou sa zone de pêche.
Comme tout prédateur (les félins par exemple), le requin n'apprécie pas qu'un intrus pénètre sur son territoire. Il considérera également un plongeur comme un concurrent de pêche potentiel s'il est lui-même en train de chasser. Il commencera donc par lancer un avertissement par une nage saccadée puis se verra dans l'obligation d'attaquer si l'intrusion se prolonge (narmol, il ne vous viendrait pas à l'esprit d'aller chasser l'antilope sur le territoire d'un lion...).



3) Le requin se trompe de cible
C'est l'hypothèse la plus avancée pour les attaques de surfeurs notamment : vu du dessous, celui-ci ressemble à une otarie (ombre de la planche et des bras qui dépassent). Le requin, friand de ces mammifères marins mais dont la vue laisse à désirer, se trompe, et attaque. En réalité, n'êtant pas très sûr de son coup, il réalise plutôt une morsure dite "exploratoire", c'est-à-dire qu'il mord puis relâche, juste pour identifier l'objet observé (bah oui, il a pas de mains le petit père...)



4) Le requin a l'eau à la bouche
Une pratique très "fun" et très en vogue est le shark feeding. Cela consiste à attirer des bancs de requins avec de la nourriture fraîche afin de mieux les observer. Les animaux sont si excités par cette profusion alimentaire exceptionnelle qu'ils en viennent à mordre tout ce qui bouge, y compris leurs congénères ! (du coup un touriste en bikini, masque et tuba, un morceau de thon à la main, prend quelques risques...)



Rappelons que seuls certains plongeurs très expérimentés sont capables d'entrer en contact avec des requins, mais ils connaissent parfaitement le comportement de cet animal et sont de vrais professionnels en la matière. Ils sont d'ailleurs souvent les premiers à dire que malgré tout leur savoir, cela reste une pratique dangereuse et réservée à des initiés !

Voili voilou, vous savez tout !

mardi 3 décembre 2013

Nouvelle éruption de l'Etna !

L'Etna... (mais siiiiii ! ce volcan Italien bien connu...) est à nouveau entré en éruption il y a quelques jours ! Un vulcanologue est parvenu à filmer hier de fabuleuses fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de hauteur, balayées par des vents contraires (magique...). Je vous laisse admirer !


Alors ? Activité effusive ou explosive ?

Les divisions cellulaires c'est pas si compliqué, enfin !!!!

Face aux regards de détresse de certains 3eme lors des derniers cours de génétique, je me devais de résumer les deux types de divisions cellulaires étudiés en classe... Attention pour les puristes : cette vidéo est simplifiée à l'extrême dans un souci de clarté et de concision maximales... Alors oui je sais, il s'agit en réalité de la "méiose" et de la "mitose", oui je sais les étapes ne sont pas complètes, mais tout le reste étant hors programme, je zappe ! #fonctionnaire-zélée....
Bon, en espérant chasser la brume épaisse stagnant dans les encéphales de certains : enjoy !


lundi 2 décembre 2013

Le mythe de l'autruche...

Aujourd'hui en classe de 6eme, les élèves m'ont affirmé que les autruches plantaient leur tête sous terre quand elles avaient peur (petite référence à l'âge de glace 3 sans doute...). A force d'insister, ils ont fini par me mettre le doute... mais NON ! Je ne m'étais pas trompée ! (pour une fois...) L'autruche-à-tête-fouisseuse tient donc plus de la légende urbaine qu'autre chose : cette confusion classique est en réalité due à une mauvaise interprétation du comportement de cet animal étrange...

Tout d'abord, lorsqu'elle est menacée par un prédateur, l'autruche s'immobilise au sol et y accole sa tête... Son absence de mouvement lui permet ainsi d'échapper à la vision du chasseur la traquant.
Ensuite, l'autruche passe le plus clair de son temps la tête en bas pour se nourrir de végétaux et de petits insectes.

Enfin, l'autruche pond ses œufs dans des trous sableux et profonds (jusqu'à 30 cm) et elle les retourne souvent sous terre pour les débarrasser de petits nuisibles comme les lézards...
Et voilà, fin du mythe !