mercredi 11 décembre 2013

Gingembre... ça pique !

Un élève (qui se reconnaîtra) m'a demandé ce matin pourquoi le gingembre piquait (bah oui, le gingembre est un rhizome...). Et bien j'ai la réponse !
Effectivement, si vous croquez un morceau de gingembre, vous le sentirez passer (croyez moi). D'ailleurs, le gingembre confit, très décongestionnant, est excellent en cas de rhume : un morceau bravement avalé et ça repart !



Cela est dû à la présence d'une molécule bien particulière : la capsaïcine, ou 8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide (sisi...). Cette molécule de la famille des alcaloïdes est également le composé actif du... piment ! Et oui ! Tout s'explique...
Voilà la tête que ça a ! (demandez à votre prof de chimie, là j'atteins mes limites...;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire