mercredi 4 décembre 2013

Shark attack

Aujourd'hui, en 6eme, un élève m'a demandé si les requins attaquaient les Hommes... (Allez trouver le lien avec la reproduction végétative des plantes...). L'occasion pour moi de rappeler à quel point l'image des requins tueurs est exagérée...
Commençons par rappeler qu'en 2013 on a recensé dans le monde seulement 8 attaques mortelles de requins, ce qui est relativement faible.
Mais alors, pourquoi attaquent-ils ?
Plusieurs explications sont avancées :

1) Le requin se défend.
Lorsque des plongeurs contraignent le requin soit en s'en approchant trop, soit en entrant en contact avec lui, ils provoquent des réactions de défense pouvant mener à l'attaque (moralité, s'amuser comme certains à saisir un requin par la queue est une mauvaise idée...)



2) Le requin défend son territoire ou sa zone de pêche.
Comme tout prédateur (les félins par exemple), le requin n'apprécie pas qu'un intrus pénètre sur son territoire. Il considérera également un plongeur comme un concurrent de pêche potentiel s'il est lui-même en train de chasser. Il commencera donc par lancer un avertissement par une nage saccadée puis se verra dans l'obligation d'attaquer si l'intrusion se prolonge (narmol, il ne vous viendrait pas à l'esprit d'aller chasser l'antilope sur le territoire d'un lion...).



3) Le requin se trompe de cible
C'est l'hypothèse la plus avancée pour les attaques de surfeurs notamment : vu du dessous, celui-ci ressemble à une otarie (ombre de la planche et des bras qui dépassent). Le requin, friand de ces mammifères marins mais dont la vue laisse à désirer, se trompe, et attaque. En réalité, n'êtant pas très sûr de son coup, il réalise plutôt une morsure dite "exploratoire", c'est-à-dire qu'il mord puis relâche, juste pour identifier l'objet observé (bah oui, il a pas de mains le petit père...)



4) Le requin a l'eau à la bouche
Une pratique très "fun" et très en vogue est le shark feeding. Cela consiste à attirer des bancs de requins avec de la nourriture fraîche afin de mieux les observer. Les animaux sont si excités par cette profusion alimentaire exceptionnelle qu'ils en viennent à mordre tout ce qui bouge, y compris leurs congénères ! (du coup un touriste en bikini, masque et tuba, un morceau de thon à la main, prend quelques risques...)



Rappelons que seuls certains plongeurs très expérimentés sont capables d'entrer en contact avec des requins, mais ils connaissent parfaitement le comportement de cet animal et sont de vrais professionnels en la matière. Ils sont d'ailleurs souvent les premiers à dire que malgré tout leur savoir, cela reste une pratique dangereuse et réservée à des initiés !

Voili voilou, vous savez tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire